Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Conception et caractérisation d’un amplificateur de puissance implémentée sur une technologie GaN

Conception et caractérisation d’un amplificateur de puissance implémentée sur une technologie GaN

Electromagnétisme - Electrotechnique Electronique et microélectronique - Optoélectronique Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Le développement de la technologie GaN, ces dernières années, ouvre la voie au développement de circuits aux performances améliorées. L’utilisation de cette technologie en environnement sévère semble prometteuse et présente un intérêt pour une utilisation en milieu radiatif et avec des excursions de températures étendues. Outre les performances offertes par la technologie, une connaissance du comportement en fonction de ses conditions d’utilisation et de l’environnement est nécessaire pour accompagner l’utilisation de cette technologie.

Cette thèse s’appuiera sur les outils commerciaux de conception micro-électronique (Cadence VIRTUOSO) et sur les outils de simulation traditionnels (Keysight ADS). Le travail de thèse commencera par une étude bibliographique sur les amplificateurs de puissance en général et l’application à la technologie GaN en particulier. Ces fonctions feront, dans un premier temps, l’objet de simulations pour évaluer le circuit, en tenant compte de l’impact de l’encapsulation et de la thermique. Plusieurs amplificateurs et motifs de test seront ensuite conçus pour valider les principes de fonctionnement obtenus en simulation et réaliser des démonstrateurs mesurés en étuve et en milieu radiatif. Ces résultats seront utilisés pour aboutir à un démonstrateur associé à un modèle comportemental.

Laboratoire

DCRE
DCRE
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down