Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Corrosion sous contrainte des aciers inoxydables en milieu primaire REP : influence de la composition chimique

Corrosion sous contrainte des aciers inoxydables en milieu primaire REP : influence de la composition chimique

Résumé du sujet

Les aciers inoxydables austénitiques présentent un bon comportement en corrosion en milieu primaire des réacteurs à eau sous pression (REP). Toutefois, il existe des conditions pour lesquelles ils deviennent sensibles à la fissuration par corrosion sous contrainte : écrouissage, polluants dans le milieu primaire, … De plus il semble que leur sensibilité dépende d'un "effet coulée" dont les paramètres influant ne sont pas encore identifiés. Les hypothèses envisagées sont l'effet des éléments mineurs et / ou du rapport chrome sur nickel.
Dans le cadre de la prolongation de la durée de vie des réacteurs à eau sous pression du parc électronucléaire français, il est nécessaire de mieux comprendre ces effets pour les prendre en compte dans la prévision de la durée de vie des composants du parc.
Dans ce cadre, la thèse portera sur différents alliages en acier inoxydables. Des caractérisations approfondies de leur microstructure et hétérogénéités chimiques seront menées. Puis, un programme expérimental de corrosion et de corrosion sous contrainte en milieu primaire REP simulé sera réalisé, l’accent sera porté sur l’étude des premiers stades de la fissuration.
L’objectif sera d’identifier les paramètres importants à prendre en compte pour la modélisation du comportement en corrosion sous contrainte.

Laboratoire

Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de recherche en Corrosion et Comportement des Matériaux
Laboratoire d’Etude de la Corrosion Aqueuse
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down