Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Cosmologie avec LiteBIRD et synergie avec les grands relevés comme Euclid

Cosmologie avec LiteBIRD et synergie avec les grands relevés comme Euclid

Astrophysique Physique corpusculaire et cosmos Physique théorique

Résumé du sujet

Cette proposition de doctorat vise à combiner des informations provenant d'études de galaxies telles que la prochaine mission spatiale Euclid et les expériences de fond de micro-ondes cosmiques depuis le sol et l'espace.

Le rayonnement du fond diffus cosmologique s'est révélé être une sonde puissante pour la cosmologie : sa température contiennent des informations sur l'Univers ancien, ainsi que sur la structure rencontrée le long du trajet de la lumière. Les mesures des ballons et des détecteurs au sol ou dans l’espace contribuent à détailler cette image.

Dans le cadre des relevés des galaxies, le satellite de l'ESA Euclid, qui sera lancé en 2023, observera comment les galaxies se sont formées pour étudier la nature de l'énergie noire et de la matière noire.

Le projet de thèse est co-encadré par Valeria Pettorino (CEA/DRF/IRFU/DAp/LCS) et Dr Stéphane Ilic (IJLAB, Orsay). Nous avons identifié trois objectifs principaux :

1. contribuer à l'estimation de l'impact scientifique de la mission spatiale LiteBIRD de la CMB via des prévisions sur la cross-correlation avec les reléves des galaxies;

2. contribuer à la synergie entre les expériences CMB et Euclid;

3. étudier différentes méthodes pour séparer les composants de premier plan et améliorer la reconstruction du signal CMB.

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Direction d’Astrophysique
Laboratoire CosmoStat
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down