Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Cosmologie en rayons X par apprentissage profond

Cosmologie en rayons X par apprentissage profond

Astrophysique Physique corpusculaire et cosmos

Résumé du sujet

Les amas de galaxies sont les entités les plus massives de l’univers.
L’application de l’intelligence artificielle à l’analyse cosmologique de relevés d’amas en rayons X permet d’aborder cette problématique sous un angle totalement novateur. Ce sont les paramètres directement observables (redshift, flux et couleurs X) qui sont utilisés en apprentissage profond sur des simulations hydrodynamiques ; ceci permet d’établir une correspondance implicite avec la distribution de masse sous-jacente. De là, il est possible d’inférer les paramètres cosmologiques, sans calcul explicite de la masse des amas et sans formalisme empirique reliant les propriétés X à la masse.
Le but de la thèse est d’appliquer cette méthode, développée au DAP, au survey XMM-XXL qui est à ce jour le seul échantillon d’amas du satellite XMM avec effets de sélection contrôlés (~ 400 objets). Cette méthode originale constituera, 24 ans après le lancement d’XMM, une première dans la cosmologie observationnelle.

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Direction d’Astrophysique
Laboratoire de Cosmologie et d’Evolution des Galaxies
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down