Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Décodeur neuronal adaptatif pour une Interface Cerveau-machine clinique

Décodeur neuronal adaptatif pour une Interface Cerveau-machine clinique

Défis technologiques Mathématiques - Analyse numérique - Simulation Sciences pour l’ingénieur Technologies pour la santé et l’environnement, dispositifs médicaux

Résumé du sujet

Le CEA/LETI/CLINATEC lance un appel à candidatures pour thèse financée par le HORIZON-MSCA « Doctoral Networks program ». L'objectif d'un programme de recherche MSCA est d’adresser les percées techniques / thérapeutiques dans le cadre de multiples projets de doctorat qui interagiront en permanence pour converger vers des traitements combinatoires efficaces / compensation fonctionnelle pour les personnes atteintes de handicaps moteurs graves, en particulier dus à une lésion médullaire. Dans le cadre de ce programme, l'objectif particulier du projet de thèse sera d'explorer de nouvelles solutions de réhabilitation et de suppléance fonctionnelle en utilisant une interface cerveau-machine (ICM) / neuroprothèse. Les neuroprothèses enregistrent et décodent le signal neuronal cérébral pour directement activer des effecteurs (exosquelette, stimulateur de moelle épinière implantable, etc.), sans passage de commande physiologique interrompu par une lésion de la moelle épinière. Un ensemble d'algorithmes décodant l'activité neuronale enregistrée au niveau du cortex cérébral (Electrocorticogramme) a été développé à CLINATEC, et testé dans le cadre de 2 protocoles de recherche clinique : chez des tétraplégiques à Grenoble et chez des paraplégiques à Lausanne. Le doctorant contribuera aux prochaines avancées scientifiques ambitieuses répondant aux besoins médicaux des patients afin d'avoir des neuroprothèses efficaces, sans assistance, et embarquées. Le décodeur neuronal innovant sera exploré et testé hors ligne et en temps réel dans le cadre des essais cliniques en cours. CLINATEC recherche un candidat, spécialisé dans les domaines de l'apprentissage automatique et du traitement du signal neuronal.

Laboratoire

Clinatec (LETI)
Clinatec (LETI)
Clinatec (LETI)
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down