Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Développement des modèles et simulation du couplage entre migration des panaches de contaminants et perturbations chimiques

Développement des modèles et simulation du couplage entre migration des panaches de contaminants et perturbations chimiques

Chimie Environnement et pollution Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences de la terre et de l’environnement

Résumé du sujet

Le devenir des composés chimiques dans l'environnement est étudié dans de nombreux domaines y compris le cycle combustible ou la radioécologie, etc. Les modèles de migration s’attachent à décrire le comportement des radionucléides et les liens avec leurs propriétés: charge électrique, degré redox, etc. La rétention à la surface des minéraux ralentit considérablement les phénomènes de transport. Les mécanismes d'adsorption peuvent être décrits à l’aide de différents modèles et selon différents niveaux de complexité:
- L’approche non-réactive, considérant une rétention sans chimie,
- L’approche en chimie-transport, considérant la spéciation en solution et à la surface des minéraux,
- L’approche Multi-composé, considérant les propriétés diffusives de chaque composé, e.g. NO3, EDTA, Th(IV), etc. - L’approche Multi-espèce, détaillant les propriétés diffusives de chaque espèce d’un même composé, e.g. [UO2]2+, [CaUO2(CO3)3]2-, [Ca2UO2(CO3)3]0.
Le travail proposé porte sur le développement des modèles multi-composés et multi-espèces. L'application porte sur la propagation des perturbations chimiques dans les barrières naturelles (sédiments, sols). Des données expérimentales déjà disponibles seront utilisées comme jeu de données d'entrée. Le principal objectif sera de quantifier les différences entre approches et d'évaluer les implications pour le transport des contaminants et les stratégies d’atténuation correspondantes.

Laboratoire

Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de Physico-Chimie
Laboratoire de Mesures et Modélisation de la Migration des Radionucléides
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down