Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Développement d'une architecture de caméra plenoptique infrarouge non refroidie

Développement d'une architecture de caméra plenoptique infrarouge non refroidie

Défis technologiques Photonique, imageurs et écrans Simulation numérique

Résumé du sujet

La plenoptique dite basse-résolution se généralise dans les imageurs visibles pour des applications tel que l’autofocus, le post-traitement d’image et parfois l’estimation de profondeur. Son principe repose sur l’association de trois éléments principaux, un réseau de microlentille de dimension pixelliques, un plan focal de détection et des algorithmes de reconstruction. Nous souhaitons évaluer à travers cette thèse la possibilité de réaliser une telle fonction plenoptique dans la gamme infrarouge pour des technologies de détecteurs non refroidies (micro-bolomètre)

Au sein de notre laboratoire de 25 personnes, mêlant des métiers de conception/simulations, de fabrication et de caractérisations d’imageurs micro-bolomètres, en tant que doctorant, votre rôle consistera à :
- Etablir les spécifications préliminaires de microlentilles adaptés à nos détecteurs et au besoin applicatif de l’autofocus.
- Concevoir et simuler le comportement de ces micro-optiques et proposer des designs originaux en solution réfractive ou bien en méta-surface
- Réaliser ou faire réaliser ces micro-optiques après avoir évaluer la faisabilité de ces designs en partenariat avec les personnes en charge de la fabrication
- Implémenter un algorithme de reconstruction existant et qui sera identifié dans la littérature
- Caractériser les micro-optiques sur un banc dédié et réaliser une preuve de principe en couplant ces dernières avec un plan focal micro-bolométrique.

Pour mener à bien ces missions, vous serez pour cela intégré au sein du laboratoire LI2T où vous pourrez échanger avec les différentes personnes afin de vous afin de vous familiariser avec les technologies micro bolomètres et où vous aurez accès aux ressources de calcul du CEA Leti.

Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur, dans le domaine de l’optique ou du traitement d’image et avez une appétence pour la simulation numérique des composants. Les principales compétences techniques souhaitées sont:# Maitrise des lois de l’optique et de l’électromagnétisme ; # Maitrise d’un langage de programmation (Python et/ou Matlab) ; # Des notions sur les méthodes numériques de simulations (FEM, RCWA, …) adaptées à l’électromagnétisme sont un plus. Vous êtes reconnu(e) pour : votre curiosité et votre envie de creuser les choses, votre dynamisme et votre capacité à être force de proposition.

Laboratoire

Département d’Optronique (LETI)
Service des Composants pour l’Imagerie
Laboratoire d’Imagerie thermique et THz
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down