Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Diagnostic de fonctionnement dynamique de processus non linéaires. Application à une unité de recyclage par extraction liquide-liquide.

Diagnostic de fonctionnement dynamique de processus non linéaires. Application à une unité de recyclage par extraction liquide-liquide.

Automatique, Robotique Mathématiques - Analyse numérique - Simulation Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

La connaissance de l’état d’un procédé chimique industriel est essentielle pour la conduite du procédé. En effet, si des aléas ou des modifications de fonctionnement surviennent, il faut être en mesure de détecter leurs présences, leurs natures et éventuellement leurs amplitudes afin de maintenir le procédé au plus proche de l’état visé. Cependant, les incertitudes et les erreurs affectant les mesures collectées rendent souvent délicate l’estimation de l’état du procédé. Un traitement des données mesurées est nécessaire pour déterminer un jeu de données cohérent.

La thèse proposée concerne le développement de méthodes capables d’étendre les résultats précédents, afin de prendre en compte le régime dynamique du procédé et le fonctionnement non-linéaire de celui-ci dans son diagnostic. Deux aspects complémentaires sont à développer, le premier lié à la validation de mesures, le second dédié à la détection et l'analyse de changements dans le fonctionnement d'un système.

L'outil final serait capable de suivre le procédé à chaque instant et capable de détecter tout changement opératoire, tel un réel « jumeau numérique » du procédé. Un tel outil ouvrirait des perspectives innovantes très intéressantes pour la conduite de procédé dans la mesure où l’état du procédé serait connu précisément à chaque instant.

Le candidat devra être détenteur d’un diplôme Bac+5 en génie chimique, en automatique ou en mathématiques (statistiques). Cette thèse lui permettra d’acquérir des compétences dans ces trois domaines, qui seront fortement appréciées par les industriels, en particulier pour le développement d'outils de suivi et de conduite avancée.

Laboratoire

Département de recherche sur les procédés pour la mine et le recyclage du combustible
Service Analyses, Simulation et Production de Sources
Laboratoire de Simulation des Procédés et d’analyses Systèmes
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down