Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Dispositif de Monitoring du liquide interstitiel couplant microaiguilles creuses et microfluidique capillaire

Dispositif de Monitoring du liquide interstitiel couplant microaiguilles creuses et microfluidique capillaire

Défis technologiques Technologies pour la santé et l’environnement, dispositifs médicaux

Résumé du sujet

Le liquide interstitiel (ISF) est le fluide qui occupe l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. L’ISF est constitué principalement d’eau, sels, sucres, hormones, neurotransmetteurs, CO2 et acides gras. Il est particulièrement intéressant puisqu’il est décrit comme un filtrat du plasma mais plus accessible que le sang pour un suivi en continu. Le monitoring en continu de l’ISF est visé par exemple pour le suivi du cortisol (marqueur du stress, dont le rythme circadien rend le suivi en continu très intéressant), les hormones sexuelles (PMA) ainsi que d'autres biomarqueurs permettant le suivi de l'état de santé d'un patient. L’objectif de cette thèse est de réaliser un dispositif porté de prélèvement de l'ISF, qui co-intègre des microaiguilles creuses biocompatibles voir résorbables et une partie microfluidique capillaire. A terme, ce type de système sera combinable avec différents types de capteurs en sortie de fluidique. Trois verrous et points de vigilance devront être abordés dans cette thèse : (a) Un des verrous principaux réside dans la gestion des très faibles débits en microfluidique passive (débits de l’ordre du nL/min), (b)Technologiquement, le procédé de fabrication des microaiguilles creuses résorbables avec une gestion fine de l’état de surface de l’intérieur du canal (pour favoriser la capillarité) sera également un axe important de l’étude, (c) Enfin, le procédé sera évalué et amélioré au regard de l’éco-circularité.

Laboratoire

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (LETI) (inactif)
Archive_SErvice des Microsystèmes pour l’Interaction avec le Vivant
Laboratoire Matériaux pour les Capteurs et la Délivrance
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down