Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Emetteur Récepteur Faster-Than-Nyquist : application à la sécurité des couches physique

Emetteur Récepteur Faster-Than-Nyquist : application à la sécurité des couches physique

Défis technologiques Mathématiques - Analyse numérique - Simulation Réseaux de communication, internet des objets, radiofréquences et antennes Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

La sécurité des transmissions est une préoccupation majeure dans un monde de plus en plus connecté, où les dispositifs électroniques jouent un rôle central dans notre quotidien. Les avancées technologiques rapides ont conduit à une dépendance croissante envers les objets connectés, des smartphones aux dispositifs médicaux en passant par les véhicules autonomes. On retrouve aussi cette problématique au niveau de la géopolitique mondiale avec diverses tentatives d’intimidations, voire d’interceptions de communications stratégiques. Cette omniprésence numérique soulève des questions cruciales quant à la protection des transmissions, qui sont souvent vulnérables à diverses menaces.

Nous proposons dans ce travail de recherche de nous focaliser sur la sécurisation de la couche physique de systèmes de communications, en complément de la sécurité à base de cryptographie. Nous cherchons à la fois à protéger l’intégrité d’un message face à un système d’interception et aussi son caractère furtif, c’est-à-dire la capacité d’un tiers à ne pas détecter de transmissions entre un transmetteur et plusieurs récepteurs.

Les travaux initiaux se porteront sur le concept de "Faster-than-Nyquist". Cette technique fait référence à une approche de la transmission de données qui viole la règle de Nyquist en termes de fréquence d'échantillonnage. La règle de Nyquist stipule que pour éviter la perte d'information lors de la transmission de signaux, la fréquence d'échantillonnage doit être au moins deux fois la fréquence maximale du signal. Dans le contexte du "Faster-than-Nyquist", l'idée est d'explorer des méthodes de transmission qui dépassent cette limite théorique à des fins de sécurisation de la transmission. En effet en dépassant la fréquence d'échantillonnage conventionnelle, il y a une augmentation de l'interférence et du niveau d'erreurs de transmission. La compréhension, la maitrise et l’utilisation adéquate de cette technique sera au cœur de ce travail de recherche.

Sur la base de l’expertise du laboratoire sur les communications numériques, IoT, satellitaire, 5G et 6G, le doctorant sera accompagné dans son travail de recherche par des experts du domaine. Des outils avancés de traitement numérique du signal, de prototypage rapide pour valider expérimentalement des concepts théoriques seront mis en œuvres. Le travail de recherche intégrera (i) des études bibliographiques (ii) la compréhension et la proposition de nouveaux schémas de transmission (iii) la validation par simulations numériques et/ou démonstrateurs (iv) un travail de dissémination incluant, dépôt de brevets, rédaction et présentations des travaux dans des journaux et conférences internationales.

Pourquoi nous rejoindre :
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, (28 CP, 24 JRTT, Télétravail possible)
- Une rémunération 2406€/an pendant 3 ans.
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, restauration sur site.

Mieux nous connaitre: http://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti/Pages/recherche-appliquee/plateformes/plateforme-telecommunications.aspx

Laboratoire

Département Systèmes (LETI)
Service Technologies Sans Fils
Laboratoire Signal Protocoles et Plateformes Radio
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down