Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Etude de la nature des sursauts gamma cosmiques avec MXT à bord de la mission SVOM

Etude de la nature des sursauts gamma cosmiques avec MXT à bord de la mission SVOM

Résumé du sujet

Les sursauts gamma cosmiques (Gamma-Ray Bursts an anglais, GRBs) sont des courtes et intenses bouffées de rayons gamma qui apparaissent de façon aléatoire sur toute la voûte céleste. Les rayons gamma (et l'émission rémanente observée aux autres longueurs d'onde) sont associés avec l'émission due aux particules accélérées dans des ondes de choc d'un flux de plasma collimaté (jet). Ces jets sont la conséquence du collapse d'un étoile très massive (50 fois la masse du Soleil) ou de la fusion de deux objets compacts (par exemple deux étoiles à neutrons).

SVOM (Space based Variable astronomical Object Monitor) est une mission franco-chinoise développée en collaboration par l'agence spatial française (CNES) l'académie des sciences chinoise (CAS) et l'agence spatiale chinoise (CNSA), ave un lancement prévu début 2023.

SVOM aura à bord quatre instruments, dont MXT (Microchannel X-ray Telescope), un télescope X focalisant, avec un champ de vue de 1°x1°, sensible dans la bande 0.2-10 keV. Le.a doctorant.e fera partie de l'équipe scientifique de MXT et aura la tâche d'analyser les donnée MXT (et les donnée multi longueur d'onde associées) dés la début de la mission, pour bâtir une vision phénoménologique des sursauts de SVOM avec le but d'investiguer la nature des progénituers et de comprendre les processus d'émission associés aux données observées.

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Direction d’Astrophysique
Laboratoire des spectro-Imageurs spatiaux
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down