Les aciers de structure actuellement utilisés dans les réacteurs nucléaires de génération II et III et envisagés dans ceux de la future génération IV, sont exposés au cours de leur fonctionnement à des flux de neutrons qui peuvent altérer leurs propriétés mécaniques macroscopiques. Par ailleurs, leur chimie et leur microstructure complexes rendent difficile l’identification des paramètres responsables de l’évolution macroscopique. C’est pourquoi, l’utilisation d’alliage modèles est un point clé dans la compréhension des mécanismes d’évolution sous irradiation des aciers de structure. En effet, la dégradation des propriétés macroscopiques est le résultat de phénomènes se produisant à l’échelle nanométrique observables à la fois au sein des grains mais également au niveau des interfaces tels que les joints de grains. En particulier, la ségrégation induite par l’irradiation peut entraîner une modification locale de composition des interfaces et engendrer une évolution, parfois néfaste, des propriétés macroscopiques.
L'étude proposée ici vise à caractériser expérimentalement les effets d'irradiation aux particules chargées (ions-électrons)sur la ségrégation au joint de grains dans des alliages binaires, austénitiques. Les caractérisations chimique et cristallographique des joints de grains seront réalisées par différentes techniques (EBSD, TKD, SAT). L'étude envisagée se fera à la fois sur matériaux massifs mais également sur des bi-cristaux avec une cristallographie choisie. Les résultats expérimentaux seront comparés aux modélisations Monte Carlo réalisées par un autre service du CEA Saclay (SRMP).
Nous recherchons un ingénieur/master ayant un goût prononcé pour les travaux expérimentaux et ayant un sens pratique développé. La formation doctorale proposée ici permettra au futur candidat de devenir chercheur et ainsi contribuer au développement des énergies du futur.
Un stage de 6 mois est proposé en amont de cette thèse