Cette thèse s’inscrit dans un contexte d’optimisation de l’étape de compaction lors de la fabrication industrielle de combustible UO2. Cette problématique de pressage de poudre pour la fabrication de compacts est fréquemment rencontrée dans de nombreux domaines industriels (pharmaceutique, agro-alimentaire, métallurgie et matériaux de construction notamment). Dans ce contexte, l’objectif du travail porte sur l’acquisition et l’interprétation de données expérimentales relatives au pressage de poudre UO2 en vue de la modélisation de cette étape.
Cette thèse associera expérimentation et modélisation en vue d’une part de prédire les caractéristiques des compacts obtenus en fonction des paramètres matériaux et procédés et d’autre part de valider les simulations éléments finis basées sur une description élastoplastique poreuse des poudres. Le futur doctorant sera amené à utiliser et développer des moyens expérimentaux et à étendre et valider les moyens de calculs scientifiques du Département d’Etudes des Combustibles (Institut IRESNE, CEA-Cadarache). Ainsi, à l'issue de cette étude réalisée en collaboration avec un partenaire industriel, le doctorant valorisera ses résultats au travers de publications et participations à des congrès et aura acquis de solides compétences et une expertise dans le domaine des milieux granulaires et de la compaction.
Ces compétences sont recherchées et valorisables dans un grand nombre de domaines industriels qui utilisent des poudres et des pastilles et ont des problématiques similaires (pharmaceutique, agro-alimentaire, métallurgie et matériaux de construction notamment). Le candidat devra être titulaire ou en cours d’obtention d’un Master 2 en mécanique du solide ou en science des matériaux.