Retirer les isotopes à haute chaleur résiduelle permet de diminuer le volume nécessaire à un stockage sécurisé en site géologique profond. De plus, certains de ces isotopes, tels que 241Am et 137Cs, peuvent être respectivement recyclés en combustible nucléaire pour les réacteurs à neutron rapides et en source d'émission gamma (radiothérapie, stérilisation, gammamétrie). Un nouveau procédé, le CHON-UNEX, a été récemment proposé, qui consiste en une co-extraction de tous les isotopes à haute chaleur résiduelle suivie de désextractions sélectives permettant le recyclage séparé de ces éléments. Il utilise des composés constitués uniquement des atomes C, H, O et N, permettant une combustion totale des effluents secondaires. L'extractant de Sr, Am et Ln est un diglycolamide servant en même temps de modificateur de phase à l'extractant du Cs, un calixarène éther-couronne non-soluble dans les hydrocarbures.
Dans un premier temps, plusieurs diglycolamides commerciaux seront testés avec 2 calixarènes en terme d'efficacité et de sélectivité. La spéciation de ces systèmes ainsi que leur organisation supramoléculaire seront déterminées par différents outils analytiques. Dans un second temps, on testera la désextraction sélective de l'Am par des agents relargants basés sur des phénanthrolines préalablement étudiés sur les lanthanides (travail parallèle).
A terme, l'étudiant(e) aura développé ses capacités d'analyse scientifique, et obtenu de solides connaissances sur le cycle du combustible nucléaire, l'hydrométallurgie et en chimie analytique, qui pourront être valorisées soit pour une poursuite de carrière dans l'académie, soit dans l'industrie du recyclage.
L'étudiant(e) recherché(e) possède un master ou équivalent en chimie, avec si possible des connaissances en chimie analytique.