Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Etude expérimentale et théorique des plasmas denses et tièdes générés par décharge pulsée.

Etude expérimentale et théorique des plasmas denses et tièdes générés par décharge pulsée.

Physique atomique et moléculaire Physique corpusculaire et cosmos Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Physique des plasmas et interactions laser-matière

Résumé du sujet

La matière dense, tiède et partiellement ionisée est présente dans de nombreux objets astrophysiques et se caractérise par de fortes densités d’énergie où l’état des milieux générés se situe entre l’état solide et l’état de plasma cinétique, ainsi que par d’importants effets à N-corps. L’étude de ces systèmes complexes constitue un réel défi sur les plans expérimental et théorique et revêt une très grande importance pour les études relatives à la fusion par confinement inertiel. Ainsi, le CEA DAM Île-de-France s’est doté d’outils numériques et expérimentaux permettant de modéliser, produire et diagnostiquer ces états de la matière si particuliers. Il dispose notamment d’une installation de haute puissance pulsée à même d’induire et de sonder des changements d’états thermodynamiques allant du solide au plasma.

Afin de progresser dans l’étude des propriétés de la matière dense et tiède, le CEA DAM Île-de-France propose un sujet de thèse pour une durée de trois ans. Il s’agira d’acquérir des données d’équation d’état de différents matériaux métalliques partiellement détendus puis de les confronter à des résultats de calculs à effectuer à l’aide de différents codes numériques développés au CEA DAM Île-de-France.

Laboratoire

DPTA
DPTA
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down