Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Fonctionnalisation électrochimique de matériaux carbonés poreux pour les supercondensateurs.

Fonctionnalisation électrochimique de matériaux carbonés poreux pour les supercondensateurs.

Chimie physique et électrochimie Energie, thermique, combustion, écoulements Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les demandes croissantes des systèmes de stockage d'énergie nécessitent en outre des batteries et/ou des supercondensateurs avec de fortes densités de courant et une large plage de potentiels de fonctionnement. Les batteries métal-ion rechargeables et les supercondensateurs fonctionnant en milieu aqueux présentent les avantages d’avoir une conductivité ionique élevée, d’être très sécurisés et peuvent être produits à faible coût ; mais présentent l’inconvénient majeur de fonctionner dans une gamme de potentiels limitée liée à l’oxydation et la réduction de l’eau. Dans ce contexte, le travail de thèse proposés s’intéresse à la fonctionnalisation de matériaux carbonés poreux et la fabrication d’une couche d’interface permettant de limiter les réactions parasites avec l’eau.

Laboratoire

Institut rayonnement et matière de Saclay
Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie
Laboratoire Innovation, Chimie des Surfaces Et Nanosciences
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down