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Influence de la composition chimique des matériaux lamellaires sur la sécurité des batteries Li-Ion

Défis technologiques Energie, thermique, combustion, écoulements Sciences pour l’ingénieur Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique

Résumé du sujet

La thèse se focalise sur le développement de batteries lithium-ion sécurisées et performantes. La première partie de la recherche se concentrera sur la compréhension des mécanismes de changement de phase de la cathode NMC, en examinant des paramètres tels que le taux de lithiation, la température et la structure cristalline.

La thèse se démarquera en évaluant différentes stratégies, notamment la synthèse, la morphologie des cristaux, le coating et le dopage, afin d'identifier la piste la plus prometteuse. Les avantages de cette approche résident dans l'accès à des outils de caractérisation sophistiqués tels que l'ESRF, permettant une analyse fine, ainsi que la capacité à tester les nouveaux matériaux dans des conditions réelles grâce à la réalisation de cellules de grande capacité. En capitalisant sur ces atouts, la thèse ambitionne de contribuer significativement au développement de batteries lithium-ion alliant performances élevées et sécurité accrue.

Laboratoire

Département de l’Electricité et de l’Hydrogène pour les Transports (LITEN)
Service Transverses pour Technologies de Conversion électrochimique et électrique
Laboratoire d'Analyse multi-Physiques et Sécurité
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