Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Interface cerveau machine - Nouvelles approches d'extraction d'information

Interface cerveau machine - Nouvelles approches d'extraction d'information

Défis technologiques Nouveaux paradigmes de calculs, circuits et technologies, dont le quantique

Résumé du sujet

En 2011, notre laboratoire a développé l'ASIC intégré à l'implant WIMAGINE®, qui a joué un rôle crucial dans la récupération motrice d'un patient paralysé suite à une lésion de la moelle épinière. Nous nous attachons désormais à concevoir une nouvelle génération d’interface électronique pour interférer avec le cerveau afin d’améliorer les performances et l'efficacité énergétique.
Ce projet de doctorat consistera à concevoir une chaine de traitement de l’information innovant pour la capture et l'émission des signaux neuronaux au sein d'un appareil médical implantable. Le travail englobera la conceptualisation de l'architecture, l’intégration dans un circuit intégré, et l'évaluation du système. Ce projet représente une occasion exceptionnelle de se plonger dans les champs de l'électronique pour capteurs, du traitement des signaux et de l'intelligence artificielle. L'objectif est de transformer efficacement les signaux neuronaux en données exploitables grâce à une méthode fondée sur l'analyse des données.

Laboratoire

Département Composants Silicium (LETI)
Service Caractérisation, Conception et Simulation
Laboratoire des circuits intégrés pour la Gestion de l'Energie, les Capteurs et Actionneurs
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down