L'effet de lentille gravitationnelle faible, la distorsion des images de galaxies à haut décalage vers le rouge due aux structures de matière de premier plan à grande échelle, est l'un des outils les plus prometteurs de la cosmologie pour sonder le secteur sombre de l'Univers.
L'étudiant travaillera sur divers instruments à grand champ qui fournissent des relevés photométrique de galaxies :
- UNIONS (Ultraviolet Near-Infrared Optical Northern Sky survey), un grand relevé en cours qui observe le ciel du Nord dans 5 bandes.
- WFST (Wide-Field Survey Telescope). Ce télescope optique de 2,5 m en construction en Chine observera le ciel du Nord dans 5 bandes.
- CSST (Chinese Space Station Telescope). Ce télescope de 2 m, qui sera lancé en 2024 sur une orbite terrestre basse, observera une zone de 17500 deg2 dans 7 bandes optiques et proche UV.
En commençant par ShapePipe, un pipeline d'analyde de la lentille faible créé par notre groupe, l'étudiant développera de nouvelles méthodes pour analyser ces très larges jeux
de données. La précision statistique sans précédent nécessitera de nouvelles approches pour quantifier les erreurs systématiques observationnelles et instrumentales. Les observables astrophysiques et cosmologiques seront modélisées avec soin pour une inférence robuste et fiable des propriétés de la matière noire et de l'énergie noire à partir de données à faible lentille.