Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Les protéines de type prion dans le plancton marin: à la recherche de nouveaux facteurs moléculaires de l’adaptation aux changements de température

Les protéines de type prion dans le plancton marin: à la recherche de nouveaux facteurs moléculaires de l’adaptation aux changements de température

Bio-informatique, simulation bio-moléculaire Génomique, protéomique Sciences du vivant

Résumé du sujet

Le changement climatique remodèle la répartition des espèces sur la planète et les mécanismes d’adaptation au stress thermique sont alors sollicité. Récemment, chez les plantes terrestres le rôle des protéines de type prion a été mis en évidence dans les mécanismes de floraison et de vernalisation. Ces protéines atypiques n’ont cependant pas été recherché dans le monde marin où le plancton joue un rôle essentiel dans la pompe à carbone biologique et le réseau trophique marin. Pour explorer le monde des protéines de type prion et leur rôle dans l'adaptation aux changement de température des espèces planctoniques marines, nous proposons un programme de doctorat de trois ans au sein de l'équipe de biologie computationnelle du CEA-SEPIA à l'Institut de biologie François Jacob situé à Fontenay-aux-Roses, France. Le premier objectif est d'identifier et de caractériser la fonction des protéines marines de type prion ainsi que leur biogéographie dans les océans du monde. Le doctorant reconstruira également l'évolution moléculaire de ces protéines à travers un large spectre d'espèces de plancton marin grâce à des analyses de gain/perte de gènes et de signaux d'adaptation moléculaire. L'approche de recherche s'appuiera sur la génomique et la phylogénie comparatives à partir des données métagénomiques et métatranscriptomiques de Tara Oceans. De plus, l'étudiant identifiera des protéines de type prion impliquées dans l'adaptation aux changements de température en intégrant les données spatiales et environnementales collectées par les expéditions Tara Oceans. Dans un contexte du changement climatique actuel, cette recherche s’intègre dans la compréhension de l’évolution moléculaire des protéines de type prion, éclairant leur rôle dans l’adaptation d’espèces jouant un rôle clé dans les écosystèmes marins.

Laboratoire

Institut de biologie François JACOB
Service d’Etude des Prions et des Infections Atypiques
Laboratoire d’Innovation Diagnostique et Thérapeutique
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down