Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Les supernovae en laboratoire : simulation numérique et expérimentales

Les supernovae en laboratoire : simulation numérique et expérimentales

Astrophysique Physique corpusculaire et cosmos Physique des plasmas et interactions laser-matière

Résumé du sujet

Ce sujet de thèse a pour ambition de permettre au doctorant d'explorer la physique des supernovae pour établir quels processus peuvent être étudiés en laboratoire et sous quelles conditions. Il lui faudra maitriser la physique de ces explosions titanesque et identifier les problématiques majeures des modélisations actuelles pour imaginer de nouveaux concepts expérimentaux pertinents. Il identifiera puis tentera de lever les verrous technologiques et scientifiques associés à ces expériences pour proposer des dimensionnement sur des installations de type laser de puissance de classe kilojoule a megajoule. La modélisation 2D et 3D des expériences passées concernant les ondes de souffles et les chocs radiatifs permettront au doctorant d'acquérir les compétences pour concevoir ces nouvelles expériences.

Laboratoire

DCSA
DCSA
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down