Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Many-body physics of topological defects in active materials

Many-body physics of topological defects in active materials

Matière molle et fluides complexes Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Physique théorique

Résumé du sujet

De nombreuses caractéristiques spatio-temporelles des matériaux biologiques et actifs, de la morphogenèse à la structure des assemblées denses de colloïdes autopropulsés, sont causées et contrôlées par des défauts topologiques. Il peut s'agir de défauts situés au-dessus de cristaux liquides, tels que des couches nématiques ou hexatiques, ou même au-dessus d'un solide cristallin. Les défauts peuvent servir de médiateur à la propagation anormale des contraintes, façonner la courbure des matériaux flexibles sous-jacents, ou même provoquer des transitions de phase entre des états où les défauts sont limités et d'autres où ils peuvent diffuser librement.

Ce projet de thèse vise à comprendre la physique multicorporelle des défauts topologiques dans les matériaux actifs en combinant des techniques analytiques et numériques, et à explorer leur pertinence pour les phénomènes collectifs dans les systèmes actifs et vivants.

Laboratoire

Institut rayonnement et matière de Saclay
Service de Physique de l’Etat Condensé
Systèmes Physiques Hors-équilibre, hYdrodynamique, éNergie et compleXes
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down