Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Mesure de la distribution complète des fragments de fission isotopiques du 241Pu en utilisant la cinématique inverse à GANIL avec VAMOS et PISTA

Mesure de la distribution complète des fragments de fission isotopiques du 241Pu en utilisant la cinématique inverse à GANIL avec VAMOS et PISTA

Physique corpusculaire et cosmos Physique nucléaire

Résumé du sujet

La technique de la cinématique inverse est utilisée au GANIL pour produire la fission dite en vol. Le système fissionant accéléré est excité par une réaction nucléaire, et en particulier par une réaction de transfert de nucléons entre le faisceau et la cible. Les fragments de fission sont donc émis aux angles avant dans le laboratoire à cause du boost cinématique de la réaction. Le spectromètre magnétique à large acceptance VAMOS est utilisé pour identifier en masse et en charge nucléaire les différents fragments alors que les télescopes silicium sont utilisés pour caractériser le système fissionant en détectant l'éjectile émis par la réaction de transfert.
Le projet fission@VAMOS consiste en l'amélioration du système de détection silicium utilisé pour identifier le système fissionnant produit par réaction de transfert. Le dispositif actuel est donc un ensemble de télescope silicium hautement segmenté appelé PISTA qui permet d'améliorer la sensibilité et la précision des conditions de formation du système fissionant (masse, nombre atomique, énergie d'excitation).
Le sujet de thèse propose donc une étude détaillée multi-paramétrique de la fission avec un focus sur la mesure des rendements de fission du système fissionnant 242Pu (n+241Pu). Enfin une grosse partie du travail consistera en l'analyse des données et de leur interprétation, puis de leur publication.

Laboratoire

DPTA
DPTA
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down