Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Mesures des corrélations entre observables de fission pour contraindre les modèles de désexcitation des fragments de fission

Mesures des corrélations entre observables de fission pour contraindre les modèles de désexcitation des fragments de fission

Physique corpusculaire et cosmos Physique nucléaire

Résumé du sujet

Le Laboratoire d’études de physique du CEA/IRESNE à Cadarache développe depuis une dizaine d’années un code Monte-Carlo dénommé FIFRELIN capable de simuler les noyaux (fragments) issus d’une réaction de fission et de prédire leur désexcitation par émission de neutrons, gamma et électrons. Grâce à cet outil, le calcul d’un grand nombre « d’observables de fission » dont la physique des réacteurs a besoin devient ainsi possible. Cependant, il est nécessaire de valider les modèles implémentés dans le code. Une façon de faire est de réaliser des expériences dites multi observables que FIFRELIN cherchera à reproduire en affinant les modèles et/ou les paramètres de ces modèles. Ces expériences multi-observables consistent à mesurer en coïncidence les deux fragments de fission ainsi que les neutrons et gamma prompts émis par ces fragments, afin de mettre en évidence les corrélations entre ces observables. C’est précisément la vocation du dispositif VESPA++, récemment développé par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne situé à Geel en Belgique (JRC-Geel).
Deux phases de 18 mois environ sont prévues au cours de cette thèse. Une phase expérimentale durant laquelle l’étudiant(e) sera détaché(e) au JRC-Geel. L’étudiant(e) se familiarisera alors avec le fonctionnement du dispositif VESPA++, participera aux expériences et analysera les données brutes récoltées. Une deuxième phase sera consacrée à l’amélioration des modèles implémentés dans FIFRELIN afin de reproduire les résultats expérimentaux. Lors de cette seconde phase, l’étudiant(e) sera basé(e) à Cadarache.

Laboratoire

Département Etude des Réacteurs
Service de Physique des Réacteurs et du Cycle
Laboratoire d’Etudes de PHysique
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down