Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Mise en œuvre d’une méthodologie de design génératif portée par l’utilisation d’algorithmes d’optimisation innovants - application à la réduction du ferraillage de structure en génie civil

Mise en œuvre d’une méthodologie de design génératif portée par l’utilisation d’algorithmes d’optimisation innovants - application à la réduction du ferraillage de structure en génie civil

Mathématiques - Analyse numérique - Simulation Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les méthodes dites de design génératif commencent à voir le jour dans différents domaines de la mécanique. Elles permettent par un processus itératif d’aboutir à des solutions répondant à un optimal de conception. La brique centrale de la méthode est portée par le calcul de l’état de la structure d’intérêt en réponse à des scénarios d’exploitation et de sollicitation prédéfinis. Cette brique relie donc les paramètres décrivant la structure (input) aux grandeurs d’intérêt à optimiser (output). Celle-ci est placée au centre du dispositif itératif dont le déroulement est piloté par un « agent designer ». Au regard des objectifs à minimiser, celui-ci oriente l’état des paramètres d’entrée à partir d’une analyse des sorties d’intérêt. L’efficacité de l’ensemble est directement fonction du choix et de la mise en œuvre des méthodes d’optimisation qui doivent être adaptées au problème physique étudié.

C’est dans ce contexte que se place le sujet de thèse proposé. Il s’agira de développer et de mettre en œuvre une méthodologie de design génératif applicable à l’optimisation du ferraillage dans les structures en béton armé. Compte tenu des forts conservatismes imposés par les règles de dimensionnement actuelles, il s’agira de proposer une approche de conception innovante, s’appuyant sur une analyse des techniques d’optimisation multi-critères et multi-objectifs non intrusives et sur leur adaptation et leur mise en œuvre sur des cas d’application concrets de structures en béton armé.

Laboratoire

Département de Modélisation des Systèmes et Structures
Service d’Etudes Mécaniques et Thermiques
Laboratoire de Mécanique Systèmes et Simulation
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down