Les méthodes dites de design génératif commencent à voir le jour dans différents domaines de la mécanique. Elles permettent par un processus itératif d’aboutir à des solutions répondant à un optimal de conception. La brique centrale de la méthode est portée par le calcul de l’état de la structure d’intérêt en réponse à des scénarios d’exploitation et de sollicitation prédéfinis. Cette brique relie donc les paramètres décrivant la structure (input) aux grandeurs d’intérêt à optimiser (output). Celle-ci est placée au centre du dispositif itératif dont le déroulement est piloté par un « agent designer ». Au regard des objectifs à minimiser, celui-ci oriente l’état des paramètres d’entrée à partir d’une analyse des sorties d’intérêt. L’efficacité de l’ensemble est directement fonction du choix et de la mise en œuvre des méthodes d’optimisation qui doivent être adaptées au problème physique étudié.
C’est dans ce contexte que se place le sujet de thèse proposé. Il s’agira de développer et de mettre en œuvre une méthodologie de design génératif applicable à l’optimisation du ferraillage dans les structures en béton armé. Compte tenu des forts conservatismes imposés par les règles de dimensionnement actuelles, il s’agira de proposer une approche de conception innovante, s’appuyant sur une analyse des techniques d’optimisation multi-critères et multi-objectifs non intrusives et sur leur adaptation et leur mise en œuvre sur des cas d’application concrets de structures en béton armé.