Le zirconium (Zr) est un matériau très résistant à la corrosion en milieu oxydant, comme l’acide nitrique (HNO3). Ce bon comportement se dégrade lorsque l’on ajoute du fluor (HF), qui joue le rôle de complexant vis-à-vis du Zr. Les mécanismes de corrosion du Zr en milieu HNO3-HF sont aujourd’hui globalement bien appréhendés après un effort R&D important au laboratoire.
L’objectif de la thèse est de développer un tel modèle intégrant les différentes étapes du mécanisme de corrosion (diffusion des espèces en solution, réaction d’interface, équilibres de complexation en solution …). Cette modélisation multiphysique sera dans un premier temps analytique pour les cas simples puis numérique pour les cas les plus complexes (par ex COMSOL Multiphysics).
La construction de ce modèle nécessite des données d’entrée représentatives (coefficients de diffusion, constante de réaction, constantes de complexation) qui seront à déterminer soit à partir de la littérature scientifique, soit à partir d’expérimentations dédiées.
Un des objectifs sera l’utilisation de ce modèle pour l’exploitation des données d’une sonde corrosimétrique actuellement développée au laboratoire et destinée à une utilisation industrielle.