Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Modélisation de l'entrainement de gouttes en tubes horizontaux et inclinés

Modélisation de l'entrainement de gouttes en tubes horizontaux et inclinés

Energie, thermique, combustion, écoulements Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

L’étude des écoulements avec une surface libre entre le liquide et un gaz (vapeur, air, …) est d’une grande importance dans de nombreux domaines. Sous certaines conditions, des gouttelettes liquides peuvent être générées et être transportées par le gaz. Cette thèse se focalise sur l’étude des écoulements dans les branches horizontales et inclinées des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) avant l’entrée des générateurs de vapeurs lors d’un transitoire accidentel. Dans ces configurations, la prédiction de l’équilibre entre le dépôt et l’arrachement des gouttes par le gaz, sur - ou à partir du - film de liquide s’écoulant en proche paroi de ce type de conduites, est primordiale. La thèse commencera par une revue bibliographique des modèles de transition de régime vers ceux dispersés à gouttes, et des modèles empiriques ou mécanistes d’entrainement, de dépôt et de diamètre de gouttes en tuyaux horizontaux et inclinés. On pourra s’appuyer sur des expériences réalisées au CEA comme REGARD et MHYRESA ainsi que sur des expériences numériques via des calculs locaux, à l’échelle DNS ou CFD moyennée, afin de simuler la déformation des interfaces liquide/gaz. L’implémentation de ces modèles sera effectuée dans le code système CATHARE 3 (https://cathare.cea.fr ) développé par le CEA en partenariat avec EDF, Framatome et l’IRSN, avec une validation sur des essais expérimentaux sélectionnés.

Laboratoire

Département de Modélisation des Systèmes et Structures
Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides
Laboratoire de Modélisation et simulation à l’Echelle Système
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down