Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Modélisation et simulation du comportement humain pour des jumeaux numériques centrés sur l'humain

Modélisation et simulation du comportement humain pour des jumeaux numériques centrés sur l'humain

Data intelligence dont Intelligence Artificielle Défis technologiques Informatique et logiciels Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Grâce à une représentation virtuelle synchronisée, les jumeaux numériques sont un moyen pour produire des analyses, prédictions et optimisations de systèmes du monde réel. Or certains de ces systèmes interagissent étroitement avec les humains de sorte que le rôle de ces derniers est déterminant dans le fonctionnement du système. C’est par exemple le cas dans des contextes comme l’industrie 5.0 ou la gestion du pilotage de systèmes critiques, où la qualité de la collaboration entre les humains et les machines dépendra de l’anticipation de leurs actions, interactions et décisions respectives. Ainsi, pour améliorer la précision des prédictions et étendre l’applicabilité dans divers domaines, il est nécessaire, en s’appuyant sur les connaissances issues des sciences humaines et sociales, de développer des jumeaux numériques qui prennent en compte la complexité et la richesse des comportements humains (processus décisionnels, interactions, émotions…). Ces modèles comportementaux pourront notamment s’appuyer sur l’apprentissage automatique, l’exploration de données, la modélisation basée sur des agents et l’ingénierie des connaissances. Après avoir identifié les modèles de comportements humains utiles, il s’agira d’étudier leur articulation conceptuelle et leur intégration technique avec les modèles des entités cyber-physiques dans le système de jumeau numérique. De plus, nous explorerons comment les services de jumeaux numériques sont impactés et peuvent être révisés pour prendre en compte ces aspects centrés sur l’humain. Enfin, nous évaluerons l’efficacité des jumeaux numériques centrés sur l’humain dans diverses applications en mettant en œuvre des expériences sur des cas réels représentatifs.
Ce travail de recherche ambitionne les contributions suivantes :
• Le développement d'une approche basée sur des modèles de comportement humain pour obtenir des jumeaux numériques centrés sur l'humain.
• Des connaissances nouvelles sur l'impact du comportement humain sur le contrôle d'un système et inversement.
• Des applications pratiques et des recommandations sur l’usage de jumeaux numériques centrés sur l'humain dans des scénarios du monde réel.
Cette thèse se déroulera à Grenoble.

Laboratoire

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)
LIDEO (DILS)
Labo. ingénierie des langages exécutables et optimisation
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down