Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Orchestration intelligente et scalable pour garantir les performances et la fiabilité des systèmes Cloud Native

Orchestration intelligente et scalable pour garantir les performances et la fiabilité des systèmes Cloud Native

Défis technologiques Informatique et logiciels Sciences pour l’ingénieur Usine du futur dont robotique et contrôle non destructif

Résumé du sujet

Le paradigme de Cloud Computing a apporté une nouvelle manière de concevoir les systèmes applicatifs en découplant fortement les applications et les plateformes sur lesquelles elles opèrent. C’est en particulier grâce aux techniques de virtualisation (machines virtuelles, conteneurs et bientôt WASM) et aux technologies d’orchestration qui leur sont respectivement associées (OpenStack, Kubernetes et CloudWASM), qu’il devient possible de porter, déployer et gérer des applications sur des ressources hétérogènes et à large échelle.
L’objectif de cette thèse consiste à apporter des stratégies et des mécanismes permettant de garantir la fiabilité des systèmes virtualisés. En particulier, l'orchestration de ces systèmes implique la gestion de plusieurs tâches telles que le déploiement de conteneurs, la mise à l'échelle des ressources, la gestion des mises à jour, la gestion des erreurs et la répartition de la charge entre les différents nœuds. Le ou les orchestrateurs jouent donc un rôle critique dans cette bonne mise en œuvre des traitements virtualisés.
Dans ce contexte, nous souhaitons bâtir une modélisation et un moteur d'analyse/remédiation permettant la garantie de SLOs dans une orchestration de conteneurs aussi bien au design time qu'à runtime. L'objectif final étant l’enrichissement du processus d'orchestration avec un système permettant de garantir et d'optimiser la gestion des ressources virtualisées.

Laboratoire

Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (LIST)
DSCIN
Laboratoire pour la Confiance des sYstèmes de calcuL
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down