Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Raffinement de maillage adaptatif multi-architecture pour la simulation des équations de l’hydrodynamique compressible multi-matériaux

Raffinement de maillage adaptatif multi-architecture pour la simulation des équations de l’hydrodynamique compressible multi-matériaux

Informatique et logiciels Mathématiques - Analyse numérique - Simulation Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Le CEA DAM développe activement des outils de calcul scientifique en mécanique des fluides pour la simulation numérique d'écoulements de fluides compressibles et multi-matériaux. Ces logiciels utilisent des modèles de programmation adaptés à l'utilisation efficace des supercalculateurs et mettent en oeuvre des méthodes de résolution numérique des équations de l'hydrodynamique compressible en utilisant la stratégie du raffinement de maillage adaptatif, AMR (Adaptive Mesh Refinement) qui permet de réduire le coût de calcul de certaines simulations, en réduisant le nombre de cellules (donc l'empreinte mémoire) et de concentrer les calculs sur les zones d'intérêt (discontinuités, chocs, interfaces multi-fluides, ...).

Depuis une quinzaine d'année, avec l'apparition des processeurs graphiques (GPU), les architectures matérielles utilisées dans le domaine du calcul haute performance ont profondément évoluées. La thèse proposée vise à concevoir une implantation parallèle des techniques AMR pour le cas des écoulements multi-matériaux dans le but d'utiliser efficacement un supercalculateur utilisant massivement les processeurs graphiques (GPU). Après vérification et validation du code développé, on pourra l'exploiter pour simuler l'effet d'une onde de souffle et son interaction avec les structures environnantes.

Laboratoire

DSSI
DSSI
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down