Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Réalisation de composants optiques matricés par pixellisation holographique

Réalisation de composants optiques matricés par pixellisation holographique

Défis technologiques Optique - Optique laser - Optique appliquée Photonique, imageurs et écrans Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Le CEA Leti a conçu une imprimante holographique dans le cadre de ses développements de dispositifs optiques, appliqués au domaine visuel de la réalité augmentée. Cette imprimante permet d’enregistrer des hologrammes de taille microscopique intégrant des fonctions angulaires élémentaires. Le cadre d’application actuel concerne la réalisation de matrice d’hologrammes, ajustés en phase et en angle pour un concept innovant de projecteur rétinien. Pour consolider ce domaine de recherche, le laboratoire propose un sujet de thèse visant à élargir le domaine d’application de l’équipement à la réalisation de composants d’optique matricés. Ces réalisations s’effectueront dans le domaine visible et potentiellement dans le proche infra-rouge. Un développement typique sera la fabrication de matrices de lentilles catadioptriques suivant un brevet récent du laboratoire. L’application de ces lentilles pourra concerner le domaine du suivi oculaire pour les dispositifs de réalité augmenté de type lunette intelligente. L’étudiant chercheur prendra en main l’équipement d’enregistrement pour la fabrication des hologrammes. Il développera des outils de simulations et de conception de composants optiques fonctionnant en espace libre. Il évaluera différents types de matériaux holographiques pour couvrir un large spectre d’application du domaine visible au proche infra-rouge. Suivant l’avancement du projet, le travail aboutira dans une seconde partie de thèse au développement d’un prototype système à partir des composants d’optiques holographiques fabriqués.

Laboratoire

Département d’Optronique (LETI)
Service d’Innovation et Systèmes Photoniques
Laboratoire Architecture Systèmes Photoniques
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down