Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Recherche de matière noire et Centre Galactique en rayons gamma de très haute énergie avec H.E.S.S.

Recherche de matière noire et Centre Galactique en rayons gamma de très haute énergie avec H.E.S.S.

Astroparticules Astrophysique Physique corpusculaire et cosmos

Résumé du sujet

La thèse se concentrera sur l'analyse et l'interprétation des observations menées dans la region de centre de la Voie Lactée avec l'observatoire H.E.S.S. depuis plus de 15 ans. La première partie du travail sera dédiée à l'analyse bas-niveau desdonnées du Centre Galctique et à l'étude des incertitudes systématiques dans ce jeu de données massifs. Dans une seconde partie, l'étudiant(e) combinera les données de la phase I et de la phase 2 de H.E.S.S. pour rechercher un signal de matière noire à l'aide de techniques d'analyse utilisant des patrons pour le signal et le bruit de fonds. La troisième partie portera sur le développement d'une nouvelle méthode d'analyse utilisant les réseaux de neurones Bayesiens et son implémentation dans le contexte de la recherche de matière noire et sources variables dans la region du Centre Galactique. L'étudiant(e) sera impliqué(e) dans la prise de données et la sélection des observations H.E.S.S.

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Service de Physique des Particules
Groupe Astroparticules (GAP)
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down