Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Thèses / Recherche d’oxydes nanostructurés pour la capture du CO2 assistée par robot de synthèse et intelligence artificielle.
Recherche d’oxydes nanostructurés pour la capture du CO2 assistée par robot de synthèse et intelligence artificielle.
Résumé du sujet
L’avènement des synthèses robotisées assistées par intelligence artificielle ouvre des perspectives innombrables pour la découverte de nouveaux nanomatériaux, tout en posant la question de valider correctement ces approches. Le but de cette thèse est de découvrir de nouveaux oxydes nanostructurés pour rendre la capture et la séquestration du CO2 efficace énergiquement. Il s'agira donc de 1) confirmer ou infirmer que la méthode de préparation automatisée (robot mélangeur couplée à une plateforme de caractérisation par diffusion des rayons X et analyse de gaz) est une approche représentative des méthodes de préparation standard, ou si l’automatisation est une nouvelle approche préparative indépendante des méthodes standard, et 2) confirmer ou infirmer que l’exploration du vaste espace de paramètres (nature des oxydes, agents nanostructurants, lois d’injection) permet de dépasser les performances des meilleurs matériaux actuels.
Laboratoire
Institut rayonnement et matière de Saclay
Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie
Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire