Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Rôle du liant cimentaire et du sable sur le comportement triaxial du béton sous fortes contraintes

Rôle du liant cimentaire et du sable sur le comportement triaxial du béton sous fortes contraintes

Matériaux et applications Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Dans le cadre de ses activités pour la Défense, le CEA-Gramat développe des outils de modélisation pour évaluer la vulnérabilité d’infrastructures en béton armé aux impacts et explosions. La compréhension des mécanismes de dégradation du béton a` des niveaux de chargements extrêmes est donc d’importance majeure. En collaboration avec le CEA-Gramat, ces mécanismes sont étudiés par le laboratoire Sols Solides Structures et Risques de l’Université Grenoble-Alpes grâce à la presse triaxiale de très forte capacité « GIGA », unique dans le monde académique.
Plusieurs thèses en lien avec cette presse ont permis d’aboutir à des résultats majeurs montrant que, sous fort confinement, le béton a un comportement d’empilement granulaire non cohésif où l’eau libre joue un rôle prépondérant et la forme des plus gros granulats a peu d’influence.
Le comportement du béton serait donc contrôlé par la partie la plus fine du squelette granulaire du béton, point qui n’a encore jamais fait l’objet d’études.

Laboratoire

DEA
DEA
DEA
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down