Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Thèses / Sécurisation contre les attaques par canal auxiliaire par la combinaison de contre-mesures logicielles à faibles impacts en performance
Sécurisation contre les attaques par canal auxiliaire par la combinaison de contre-mesures logicielles à faibles impacts en performance
Cybersécurité : hardware et softwareDéfis technologiquesInformatique et logicielsSciences pour l’ingénieur
Résumé du sujet
Les attaques par canal auxiliaire, comme l'analyse de la consommation électrique ou des émissions électromagnétiques d'un processeur, permettent de récupérer des informations sensibles, telles que des clés cryptographiques. Ces attaques sont particulièrement efficaces et représentent une menace sérieuse pour la sécurité des systèmes embarqués.
Cette thèse se concentre sur la combinaison de contre-mesures logicielles à faible impact sur les performances pour renforcer la sécurité contre les attaques par canal auxiliaire, une voie qui a été peu abordée dans l'état de l'art.
L'objectif est d'identifier les synergies et les incompatibilités entre ces contre-mesures pour créer des solutions plus efficaces et légères. En particulier, les contre-mesures de masquage à faible entropie seront considérées.
Ces idées pourront être appliquées à la fois à la cryptographie symétrique et asymétrique, et en particulier sur les algorithmes de cryptographie post-quantiques.
La thèse aboutira à de nouvelles manières de sécuriser un logiciel, avec de meilleurs compromis entre sécurité et performance que les approches existantes.
Laboratoire
Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (LIST)
DSCIN
Laboratoire Fonctions Innovantes pour circuits Mixtes