Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Solubilisation de l’U et Pu dans les verres nucléaires et impact sur leur comportement à long terme sous eau

Solubilisation de l’U et Pu dans les verres nucléaires et impact sur leur comportement à long terme sous eau

Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Physique du solide, surfaces et interfaces

Résumé du sujet

Dans le but de stabiliser ses déchets ultimes de haute activité, l’INB Atalante a pour projet de les vitrifier sur la plateforme VESPA mise en œuvre sur la chaine blindée C18 du bâtiment DHA. Les verres produits seront entreposés à court terme sur l’installation ATALANTE et sont destinés à être envoyés à moyen terme sur l’installation de stockage française, sur le site de Bure dans la Meuse.
Le procédé de calcination vitrification de la plateforme VESPA visera à produire des verres de borosilicate de sodium les plus proches possibles des verres du domaine UOX, utilisés à l’Usine de La Hague par Orano. Ces verres devront incorporer dans leur réseau vitreux des teneurs en uranium et plutonium (U et Pu) plus importantes que les verres utilisés industriellement jusqu’à présent.
Aussi, pour valider le domaine de composition chimique envisagé des verres dits « Atalante », le candidat devra dans un premier temps étudier les limites d’incorporations conjointes de l’U et du Pu dans les verres de type UOX.
Une fois le domaine chimique déterminé, une seconde partie de la thèse sera consacrée à l’étude des cinétiques d’altération de verres d’intérêts sous eau et ainsi estimer l’impact des concentrations en U et Pu sur leurs propriétés de comportement à long terme sous eau.
Le profil du candidat souhaité est de niveau master 2 ou équivalent en science des matériaux. Il devra être rigoureux et organisé et présenter un fort intérêt pour les techniques de caractérisations des solides comme des liquides et également pour la synthèse de matériaux. Une expérience dans les verres et/ou le nucléaire serait un plus. Cette thèse lui offrira la possibilité de développer des compétences sur de nombreuses techniques de caractérisation et également le travail en INB.
Master 2 science des matériaux.

Laboratoire

Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes
Service d’Etudes des Matériaux et de l’Etanchéité
Laboratoire d’études des Matériaux et Procédés Actifs
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down