Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Système de communication optique intégré très haut débit

Système de communication optique intégré très haut débit

Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Photonique, imageurs et écrans Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Quotidiennement, des milliards de données sont échangées dans le monde. Ainsi, le transfert de données numériques est devenu un enjeu technique primordial notamment au sein des calculateurs hautes performances. Il doit être très rapide (de plus en plus) et peu gourmand en énergie (de moins en moins). La communication via une fibre optique, connue pour les communications longue distance, est très bien adaptée également à des communications faible distance (du centimètre au mètre). Dans ce cas, le système utilisé est constitué d’une « fibre imageuse » contenant un nombre élevé de fibres optiques, d’une matrice de micro-Leds permettant d’envoyer le signal lumineux sur ces fibres, d’une matrice photo-détectrice recevant le signal lumineux des fibres et d’un système embarqué permettant la mise en forme de l’information (modulation, parallélisation) à transmettre et à récupérer ensuite.

Basée sur les technologies avancées en développement au CEA-Leti (empilement des circuits, développement de nouvelles micro-Leds et photo-diodes), le doctorant étudiera l’architecture électronique intégrée d’un tel système dans ce contexte technique particulier, extrêmement compact, très fortement parallèle, et très prometteur en terme de gain en performance par rapport à l’état de l’art.
Modélisation haut niveau, pré-design, études de l’intégrité du signal et de modulations complexes permettront d’avoir une vision précise de ce que pourront être les performances de ces futurs systèmes de communications optiques.

Basé à Grenoble, le doctorant sera accompagné dans son travail de recherche par deux équipes d’experts en conception de circuits et photonique intégrés.

L'environnement de recherche : http://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti/Pages/recherche-appliquee/plateformes/Plateforme-Conception.aspx

Laboratoire

Département Systèmes (LETI)
Service Technologies Sans Fils
Laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquences
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down