Alors que l’Univers est en expansion, à une vitesse croissante, la question de savoir ce qui cause l’accélération cosmique n’est pas encore résolue. L’accélération semble agir contre l’attraction gravitationnelle, comme si une nouvelle source d’énergie, l’énergie sombre, en était responsable. De plus, les masses de neutrinos doivent encore être mesurées et dégénèrent avec l'évolution de l'énergie sombre.
Cette proposition de doctorat est destinée à contribuer à la mission spatiale Euclid de l’ESA, qui sera lancé en 2023. L'objetif est de combiner l'information obtenue avec le regroupement des galaxies et le lentillage gravitationnel faible et l'intégrer ensuite dans la vraisemblance validée par le Consortium Euclid.
Le doctorant pourra travailler à l’interface entre les données et la théorie et collaborer concrètement à une grande collaboration comme celle du satellite Euclid. Les objectifs comprennent 1) étendre le logiciel de vraisemblance pour tester l’énergie sombre 2) contribuer à l'effort de collaboration sur la comparaison des prédictions théoriques avec les données et la corrélation croisée entre le regroupement des galaxies et le lentillage gravitationnel faible 3) étudier différents statistiques pour briser la dégénérescence entre les masses de neutrinos et l'évolution de l'énergie sombre.