Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Transformer directement le CO2 atmosphérique par catalyse homogène

Transformer directement le CO2 atmosphérique par catalyse homogène

Chimie Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences

Résumé du sujet

Avec la décarbonation progressive de notre économie, seules quelques sources ponctuelles d'émission de CO2, comme les cimenteries, subsisteront. Cependant, notre dépendance à long terme à des produits carbonés, tels que les carburants pour l'aviation, le transport lourd, ainsi que divers produits chimiques et polymères, persistera. Pour produire ces molécules essentielles, il sera crucial de capturer le carbone sous forme de CO2dilué présent dans l'atmosphère et de le transformer en molécules utiles.

Actuellement, les technologies de captage direct du CO2 dans l'air (DAC) se développent séparément de celles de conversion du CO2, bien que leur intégration pourrait offrir des économies d'énergie significatives, notamment en évitant l'étape énergivore de désorption thermique. Le défi scientifique majeur réside dans l'élaboration de méthodes innovantes de conversion du CO2 capables de fonctionner avec des concentrations extrêmement faibles de CO2 et/ou de transformer le CO2 directement dans son milieu de captage ; par exemple sous des formes peu réactives telles que les carbonates ou les carbamates. Ce projet ambitionne de développer des catalyseurs moléculaires capables de convertir le CO2 dans des environnements très dilués, produisant ainsi des molécules et des carburants durables.

Laboratoire

Institut rayonnement et matière de Saclay
Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie
Laboratoire de Chimie Moléculaire et de Catalyse pour l’Energie
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down