Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Transport et bruit dans des jonctions magnétiques tunnel

Transport et bruit dans des jonctions magnétiques tunnel

Défis technologiques Matériaux et procédés émergents pour les nanotechnologies et la microélectronique Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Physique du solide, surfaces et interfaces

Résumé du sujet

L'électronique de spin est une physique puissante basée non seulement sur la charge mais aussi sur le spin des électrons. Déjà largement utilisée pour les têtes de lecture des disques durs, elle offre des solutions intégrées et miniaturisées dans la mesure très sensible des champs magnétiques ou encore pour des dispositifs de logique ou de mémoire.

Le bruit d’un système électronique contient d’une part une physique très riche qui permet d’accéder finement aux composantes de transport et d’aimantation du système, mais est également un élément fondamental de l’évaluation des performances d’un dispositif [Lei 2011]. Ainsi pour la mesure de champ magnétique, le bruit va donner la limite intrinsèque de mesure du système.

Cette thèse vise donc à étudier à travers la mesure de bruit des systèmes tunnel magnétiques, qui comprendront à la fois des systèmes amorphes ou polycristallins et des systèmes cristallins, et comprendra l’étude d’inclusions paramagnétiques qui modifie le régime de transport tunnel et peut faire apparaitre dans certaines conditions un phénomène d’inversion de la courbe courant tension [Katcko 2019], [Chowrira 2022].

[Lei 2011] Z. Q. Lei, et al, IEEE Trans. Mag. 43 602 (2011)
[Katcko 2019] Katcko et al, Comm. Phys. 2 116 (2019)
[Chowrira 2022] B. Chowrira et al, Adv. Mater., 34, 2206688 (2022)

Laboratoire

Institut rayonnement et matière de Saclay
Service de Physique de l’Etat Condensé
Laboratoire Nano-Magnétisme et Oxydes
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down