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Transport par la turbulence barocline dans des modèles d'océans et atmosphères

Matière molle et fluides complexes Modélisation du climat Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences de la terre et de l’environnement

Résumé du sujet

Le projet de thèse vise à développer une théorie quantitative pour le transport induit par la turbulence barocline. Des portions isolés d'océans ou atmosphères turbulentes seront simulés par des codes au niveau de l'état de l'art. L'objectif principal est de déterminer la dépendance du transport avec les paramètres de contrôle du problème. L'objectif secondaire est de déterminer la structure tridimensionnel de ce transport : orientation spatiale et dépendance verticale du flux de chaleur, de flottaison, d'un scalaire passif.

Les performances de la paramétrisation obtenue seront évaluées dans un modèle océanique global.

Laboratoire

Institut rayonnement et matière de Saclay
Service de Physique de l’Etat Condensé
Systèmes Physiques Hors-équilibre, hYdrodynamique, éNergie et compleXes
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