Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Transport turbulent dans un patch d'océan idéalisé

Transport turbulent dans un patch d'océan idéalisé

Matière molle et fluides complexes Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences

Résumé du sujet

L'océan absorbe 90% de la chaleur due au réchauffement climatique et 30% du C02 engendré par les activités humaines. Un sujet central de la prédiction du climat est la façon dont ces traceurs sont transportés et redistribués dans l'océan. La difficulté principale résulte des tourbillons méso-échelle : des structures tourbillonnaires de quelques dizaines de kilomètres qui ne sont pas résolues par les modèles climatiques, bien qu'elles contribuent de façon significative au transport océanique. Une étude en échelles multiples indique que l'on peut se concentrer sur un patch d'océan idéalisé, afin d'en déterminer les propriétés de transport turbulent. Ces propriétés sont ensuite intégrées au modèle à grande échelle.

L'objectif de cette thèse est donc de déterminer les propriétés de transport d'un patch d'océan réaliste, sur la base d'une hiérarchie de modèles de complexité croissante.

Laboratoire

Institut rayonnement et matière de Saclay
Service de Physique de l’Etat Condensé
Systèmes Physiques Hors-équilibre, hYdrodynamique, éNergie et compleXes
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down