Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Vers la découverte de la violation de symétrie de charge-parité dans les oscillations de neutrinos

Vers la découverte de la violation de symétrie de charge-parité dans les oscillations de neutrinos

Physique corpusculaire et cosmos Physique des particules

Résumé du sujet

L'étude des oscillations de neutrinos est entrée dans l'ère de la précision avec les expériences actuelles auprès d'accélérateurs, comme T2K. Dans ces expériences, les oscillations des neutrinos sont mesurées en comparant le taux et les spectres des neutrinos dans des détecteurs proches, placés à proximité de la source, et dans des détecteurs éloignés, placés à des centaines de kilomètres. T2K a publié en 2020 en couverture de la revue Nature les premiers indices excitants d’une violation de la charge-parité dans le secteur des leptons.

Le travail proposé pour cette thèse consiste en l'analyse des nouvelles données qui seront collectées par T2K avec un détecteur proche amélioré nécessitant de mettre en place une nouvelle stratégie d'analyse. En particulier, pour la première fois, la mesure des protons et neutrons produits par les interactions des neutrinos sera exploitée. De nouveaux modèles d'interactions neutrino-noyaux seront nécessaires pour utiliser ces informations supplémentaires : le groupe proposant cette thèse possède une expertise approfondie dans ce domaine.

Un autre point abordé dans la thèse est l'extrapolation des résultats obtenus aux mesures futures à haute statistique et aux combinaisons multi-expériences. L'étude des incertitudes systématiques les plus pertinentes aura un impact direct sur la conception des expériences de la prochaine génération, à laquelle le groupe participe également.

L'étudiant participera à l'installation et à la mise en service des nouvelles chambres à projection temporelle sur le site japonais du laboratoire JPARC fin 2022 et début 2023. Ce sera une excellente occasion d'acquérir une expérience très formatrice sur les détecteurs.

En résumé, cette thèse permettra d'acquérir une expertise sur les oscillations de neutrinos, un sujet d’avenir très prometteur, de développer des techniques d'analyse de pointe, de participer à l'installation d'un détecteur innovant et d'interagir avec une large communauté de physiciens nucléaires et de phénoménologues. Les résultats de l'analyse proposée des données de T2K fourniront les meilleures mesures mondiales sur les paramètres d'oscillation des neutrinos, notamment sur la première source possible de violation de la charge-parité dans le secteur des leptons.

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Service de Physique des Particules
Groupe Neutrinos Accélérateurs (GNA)
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down