Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Vers une gestion de processus métiers de confiance avec la blockchain

Vers une gestion de processus métiers de confiance avec la blockchain

Data intelligence dont Intelligence Artificielle Défis technologiques Informatique et logiciels Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

La blockchain et les registres distribués sont des technologies prometteuses pour la gestion des processus métiers inter-organisationnels, en particulier parmi des participants qui ne se font pas confiance. Fonctionnant de manière décentralisée et distribuée, elles éliminent le besoin d'une autorité centrale, permettant des interactions sécurisées et efficaces.

Le déploiement d'architectures basées sur la blockchain repose sur des composants spécifiques tels que les smart contracts, ainsi que des services externes comme les services de stockage de données basés sur le cloud ou l'appel à des services web grâce à des oracles. Cet écosystème requiert une expertise approfondie pour définir et mettre en œuvre les besoins en termes de confiance et de traçabilité.

L'objectif de cette thèse est de développer un outil d'aide à la conception d'applications de gestion de processus métiers de confiance. Une approche no-code/low-code permettra de spécifier et de générer l'architecture basée sur la blockchain correspondante. L'utilisation des modèles de langage de grande taille (LLMs) en soutien au model-based engineering sera envisagée. Les architectures générées viseront à exploiter la blockchain de manière frugale, minimisant ainsi la consommation énergétique globale. De plus, la fiabilité des smart contracts sera assurée grâce à des approches de vérification formelle.

Laboratoire

Département Ingénierie Logiciels et Systèmes (LIST)
LICIA (DILS)
Lab.systèmes d’information de confiance, intelligents et auto-organisants
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down