Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Amélioration par calculs thermodynamiques des modèles de physico-chimie pour le joint oxyde-gaine et la réaction oxyde-gaine dans le code de performance GERMINAL

Amélioration par calculs thermodynamiques des modèles de physico-chimie pour le joint oxyde-gaine et la réaction oxyde-gaine dans le code de performance GERMINAL

Chimie physique et électrochimie Matériaux et applications Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Ce sujet de post-doctorat s’inscrit dans le cadre des études sur le comportement physico-chimique en conditions d’irradiation du combustible (U,Pu)O2 envisagé pour alimenter les réacteurs nucléaires de 4ème génération. En effet, ce type de combustible est le siège de deux phénomènes spécifiques qui peuvent affecter son comportement :
- la formation d’un JOG (Joint Oxyde-Gaine), couche de composés de produits de fission localisée entre la surface externe de la pastille et la face interne de la gaine ;
- la ROG (Réaction Oxyde-Gaine), qui conduit à la formation d’une couche de corrosion interne de la gaine composée de produits de fission et des éléments constitutifs de l’acier de gainage.
L’objectif du travail consiste à améliorer les modèles de physico-chimie pour la formation du JOG et pour la ROG dans GERMINAL, outil de calcul scientifique (OCS) dédié au comportement thermo-mécanique et physico-chimique du combustible des réacteurs à neutrons rapides en conditions d’irradiation standards et incidentelles. Pour ce faire, le candidat travaillera sur le développement du schéma de calcul GERMINAL en mode intégré qui fait appel au composant de thermochimie OpenCalphad et sur la comparaison de résultats de calculs d’épaisseurs de JOG et de corrosion interne de gaine aux observations expérimentales disponibles pour certaines expériences d’irradiations. Des calculs thermodynamiques complémentaires seront réalisés en mode autonome avec la TAF- ID (Thermodynamics of Advanced Fuels - International Database, pour analyser la thermochimie JOG/ROG en fonction de paramètres d’intérêt.
Ce travail sera réalisé en collaboration avec un laboratoire spécialisé en modélisation thermodynamique, en charge du projet de la TAFID. Le candidat aura ainsi la possibilité de discuter sur ces résultats avec des partenaires étrangers dans un cadre collaboratif. Qui plus est, il pourra valoriser son travail au travers de publications et de présentations à des conférences.

Laboratoire

Département d’Etudes des Combustibles
Service d’Etudes de Simulation du Comportement du combustibles
Laboratoire de Modélisation Multi-échelles des Combustibles
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down