Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses et post-doctorats
Accueil / Thèses et post-doctorats  /  Réaliser sa thèse au CEA

Réaliser sa thèse au CEA

Candidatures

Vous souhaitez candidater à une thèse de doctorat, consultez la page : https://instn.cea.fr/these/ et sélectionner le ou les sujets de thèse qui vous intéressent.

Vous trouverez sur la fiche du sujet le nom du « chercheur à contacter » à qui vous pourrez adresser directement votre candidature (via le bouton "Contacter"). Le correspondant de thèse vous donnera les informations complémentaires nécessaires si besoin.

Les candidats retenus sont prévenus individuellement de l’attribution de leur contrat de thèse par le service Formation par la recherche et emplois scientifiques (Sfres) de l’INSTN.

Pour pouvoir bénéficier d’un contrat de thèse du CEA, les candidats, qu'ils soient universitaires ou diplômés d’une grande école ou école d’ingénieur, doivent être titulaires d’un Master 2 délivré par une université ou d’un diplôme leur permettant d’obtenir l’autorisation d’inscription en thèse par l’école doctorale.

Le diplôme de Master 2 ainsi que l’autorisation d’inscription en thèse délivrée par l’université doivent être obtenus avant le début du contrat.

L’attribution d’un contrat de thèse CEA intervient après avis favorable de la Commission de sélection présidée par le haut-commissaire à l'énergie atomique.

Les candidatures sont reçues toute l'année par les encadrants dont les coordonnées figurent sur les fiches des sujets de thèse. Elles sont retenues au fil de l'eau. Les offres sont parfois pourvues avant d'être dépubliées. Vous trouverez toutes les informations auprès des laboratoires CEA.

doctorante et son encadrant devant une manip
Crédit : D.Guillaudin / CEA

Déroulement de la thèse au CEA

La préparation d'une thèse s'effectue en moyenne sur 3 ans (durée préconisée par les textes réglementaires).

Chaque année (en fin d’année civile), il est demandé au doctorant de rédiger un rapport d'activité destiné à la Direction scientifique de son unité, à l'INSTN et aux éventuels partenaires industriels ou régionaux pour les thèses cofinancées.

Financements

Différents types de financement sont mobilisés par le CEA pour les contrats de thèse. Selon le cas, le CEA est ou non l’employeur du doctorant.

  • CFR (Contrat formation par la recherche) : financé à 100 % par le CEA.
    CTBU
     (Contrat de thèse sur budget unité) : financé à 100 % par l’unité d’accueil du doctorant

L’attribution des contrats CFR et CTBU intervient après avis favorable du Haut-commissaire à l’énergie atomique et de l’école doctorale partenaire. Le contrat de thèse est un contrat de travail de 3 ans de type CDD pour lequel le CEA est l’employeur

  • CTCI (Contrat de thèse CEA Industrie) : cofinancé à 50 % par le CEA et à 50 % par le partenaire industriel
  • CTCR (Contrat de thèse CEA Région) : cofinancé à 50 % par le CEA et à 50 % par un Conseil Régional.

Les contrats CTCI et CTCR sont attribués sur avis favorable du Haut-commissaire à l’énergie atomique et du partenaire (industriel ou Région) sur le dossier du candidat, ainsi que de l’école doctorale partenaire. Pour ces deux types de contrats, une convention de partenariat est signée entre l’industriel, ou la Région, et le CEA. Cette convention fixe notamment les modalités de la collaboration et les engagements des parties (cahier des charges, suivi de la thèse, financement du programme, propriété intellectuelle, responsabilité...)

  • CCNE (Contrat CEA non employeur) : les contrats CCNE concernent les thèses dont le financement est géré par un organisme extérieur (CNRS, Ademe, Inrae, Inria, Cern...) et que le CEA finance à hauteur de 50 % du salaire du doctorant.

La sélection des dossiers de thèse pour un contrat CCNE est réalisée suivant les mêmes critères d’excellence que pour tous les contrats de thèse CEA (évaluation par la Commission de sélection présidée par le Haut-commissaire à l’énergie atomique).

Conditions d’emploi

Le salaire brut mensuel des doctorants s’élève à 2 406 € (valeur à juillet 2023).

Les doctorants ont accès aux équipements et laboratoires du CEA.

Les doctorants qui signent un contrat de thèse avec le CEA, ont les mêmes droits et devoirs que tout salarié du CEA (formation professionnelle, cantine d’entreprise, congés…). Les doctorants qui signent un contrat avec un employeur autre sont soumis au règlement de ce dernier.

Encadrement des thèses aux CEA

La réalisation et l'aboutissement du projet de thèse du doctorant au CEA sont encadrés par un ingénieur/chercheur confirmé, ainsi que par un directeur de thèse titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR).

Pour les thèses financées par un contrat de thèse CEA-industrie (CTCI), un ingénieur de l'entreprise participe au suivi scientifique et technique du travail de recherche.

Pour les contrats de thèse CEA-Région (CTCR), un responsable régional peut également participer au suivi de la thèse.

L’INSTN propose aussi des formations adressées spécifiquement aux doctorants et jeunes chercheurs. (voir la page : Nos formations continues - INSTN (cea.fr))

Contact

Service Formation par la recherche et emploi scientifique (Sfres)
instn-sfres@cea.fr
Tél. +33 1 69 08 80 38

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down