Plateforme d'enseignement immersif Evoc Nuclear Experience : mise à jour technologique
Y compris dans le domaine de l’assainissement-démantèlement nucléaire et de la gestion des déchets, le CEA pratique recherche et développements.
Le centre CEA de Marcoule dans le Gard, avec une dizaine d’installations en cours d’assainissement-démantèlement, porte une grande partie de ces recherches. Installations expérimentales, ou préindustrielles, ces chantiers exigent un savoir-faire en matière de management de projets complexes, de développement de nouvelles technologies numériques et de leurs usages, ou encore techniques à adapter aux spécificités du démantèlement, comme la ventilation des chantiers ou le désamiantage…
Ces savoir-faire engagent des pratiques du niveau de l’opérateur à celui de l’ingénieur qui intéressent largement l’industrie, notamment les opérateurs de démantèlement et les exploitants ayant des chantiers de démantèlement, dont le CEA lui-même. « À titre d’exemple, les échelles de temps, la complexité des projets, les coûts des chantiers de démantèlement ne relèvent pas de la gestion de projet menée par un ingénieur « classique », commente Isabelle Ribet, responsable de l’unité d’enseignement INSTN de Marcoule, d’où la nécessité de former les chefs de projets, chargés d’affaires, chargés de lot, sur l’estimation des coûts, l’analyse et la maîtrise des risques et la gestion de projet complexe spécifique au démantèlement. »
En 2019, l’INSTN propose plus de 25 formations professionnelles sur les sujets de l’assainissement, du démantèlement et de la gestion des déchets, en français ou en anglais, accessibles sur quatre de ses unités d’enseignement : Cadarache, Marcoule, Saclay, Cherbourg. Au sein de ces formations, interviennent les meilleurs experts du CEA en la matière. « Et pour répondre aux besoins des industriels nous continuons à concevoir chaque année de nouvelles formations sur le sujet, » ajoute Isabelle Ribet. En plus de celles-ci, l’INSTN intervient dans différents diplômes(1), pour transférer ces compétences aux nouveaux diplômés et favoriser leur employabilité.
(1) Les formations diplômantes :