Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Un diplômé de l’INSTN remporte le 2e prix Nugenia-Enen
Actualités

Un diplômé de l’INSTN remporte le 2e prix Nugenia-Enen

Publié le 
8 avril 2019

Réfléchir sur une définition de normes internationales relatives aux petits réacteurs modu-laires (SMR), voilà le thème du projet primé par cet ancien étudiant du « Génie Atomique ».

À 24 ans, Alban Martinez-Delcayrou a remporté le deuxième prix Nugenia-Enen, proposé par les deux associations, en janvier 2019. La mission des candidats : proposer une innovation pour une production d’énergie nucléaire sûre, efficace, avec un faible impact carbone, le tout avec une di-mension internationale. « J’ai choisi de travailler sur les petits réacteurs modulaires, qui s’adaptent davantage aux besoins de pays en développement. En les fabriquant en série, il est possible de réaliser des économies d’échelle », explique le diplômé du diplôme d’ingénieur spécialisé en génie atomique de l’INSTN.

Une bonne occasion pour lui de se faire repérer par les recruteurs, friands de ce type de compéti-tions. « Ces prix sont assez prisés en ce moment, les industriels en proposent pour se faire connaître auprès des meilleurs diplômés et les recruter ensuite », souligne Constance Coston, di-rectrice de la formation. Le diplôme en génie atomique permet aux élèves d’acquérir des compé-tences techniques bien utiles face à ce type de jurys. « Nous les formons à la physique des réac-teurs et aux enjeux de conception, de fonctionnement et de sûreté des réacteurs à sous pression. À partir de là, ils peuvent se pencher sur n’importe quelle technologie et appliquer ces concepts sur différents types de réacteurs », précise Constance Coston.

Lors du prix Nugenia-Enen, Alban est classé deuxième, une belle performance sachant que ses concurrents étaient tous doctorants et plus âgés que lui. Il a remporté 3000 € pour mettre à bien son projet : « Ce que j’ai proposé est assez ambitieux, l’idée est réfléchir aux normes à définir, interna-tionalement, sur les petits réacteurs modulaires. Il faut donc mettre plusieurs pays producteurs au-tour de la table, pour voir sur quelles normes il est possible de se mettre d’accord », détaille Alban, qui s’apprête à partir à Bruxelles, puis en Chine et aux Etats-Unis, afin d’échanger avec les repré-sentants du secteur.

 

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down