Félicitations à Valentin Roch, élève Génie atomique, lauréat de la compétition européenne nucléaire "Enen2plus Project"
Jean-Luc Sida est nommé Directeur-adjoint de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) en date du 01 novembre 2019.
Docteur en physique nucléaire pour un travail expérimental sur la fission sur le réacteur de l'Institut Laue-Langevin (Grenoble), Jean-Luc Sida intègre le CEA en 1989. Il passe son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'Université Paris-Diderot en 2005 après avoir encadré plus de 10 thèses. Il prend ensuite la responsabilité du Service de physique nucléaire de la Direction des applications militaires (DAM) tout en enseignant dans le master NPAC (Noyaux, particules, astrophysique et cosmologie), commun aux universités Paris-Diderot, Sorbonne et Paris-Saclay.
De 2012 à 2017, il est adjoint du Directeur des sciences de la matière puis du Directeur de la recherche fondamentale du CEA. Il sera en charge de la communication de la Direction des sciences de la matières (DSM puis DRF - Direction de la recherche fondamentale). Depuis 2017, il travaillait au développement de l'image d'excellence scientifique de l'Université Paris-Saclay tout en continuant des travaux théoriques sur le processus de fission.