Anne Duhart-Barone, double reconnaissance
L’INSTN, qui vient de lancer à la rentrée son dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE) individuelle, signe en octobre 2020 son premier contrat en tant qu’organisme certificateur pour la Certification professionnelle de technicien en radioprotection (CPTR).
Le salarié bénéficiaire, technicien en radioprotection, va pouvoir profiter du dispositif en étapes construit par l'INSTN. Dans un premier temps, il verra son dossier examiné par l'INSTN pour en vérifier sa recevabilité. En cas d'avis favorable, cette étape, qui dure deux mois maximum, sera suivie de la démarche de validation de la VAE avec pour objectif final le passage devant un jury de certification établi par l'INSTN, dans les 12 mois suivant la date de recevabilité du dossier.
Cette signature confirme la nouvelle voie d'accès possible à l'obtention de la CPTR, sur la base de l'expérience acquise, en plus de la voie "classique" en formation initiale. En outre, le découpage de la CPTR en blocs de compétences autorise la validation même partielle de la certification professionnelle et permettra au candidat le cas échéant d'acquérir un ou plusieurs blocs de compétences si la validation totale s'avérait impossible.
L'INSTN propose en complément une formation d'accompagnement d'une durée de deux jours, intitulée "Rédiger son dossier de validation et préparer l'entretien avec le jury de VAE". Le candidat, s'il le souhaite, peut ainsi être épaulé dans la rédaction de son dossier de validation en vue de son passage devant le jury.
Pour en savoir plus sur la VAE à l'INSTN, consultez la rubrique VAE, vous y trouverez toutes les informations sur :
Contact et informations : vae-instn@cea.fr